Qu’est ce que le taux de rebond ?

bounce-feat

Qu’est ce que le taux de rebond ?

Taux de Rebond

Le taux de rebond est un indicateur correspondant au pourcentage de visiteurs qui sont entrés sur votre page et qui l’ont quitté sans voir d’autres pages.

Quitter la page veut dire :

  • Le visiteur a fermé la page sur laquelle il était
  • Le visiteur a utilisé la touche « Précédent » de son navigateur
  • Le visiteur a cliqué sur un lien externe
  • Le visiteur a tapé une autre URL dans la barre d’adresse
  • La session du visiteur a expiré : 30 minutes sur une page sans activité est considéré comme étant une session expirée.

A quoi sert le taux de rebond ?

Le taux de rebond permet de mesurer la pertinence d’une page.

Un taux de rebond élevé, peut indiquer que les visiteurs ne sont pas satisfait de votre page, qu’il n’ont pas trouvé la réponse à la question cherchée. A l’inverse un taux de rebond faible indique que le contenu de la page est pertinent et pousse le visiteurs à cliquer sur d’autres liens et à continuer sa visite sur le site.

Cependant, cela est uniquement théorique. Dans certains cas il est tout à fait normal d’avoir un taux de rebond élevé. Exemple :

  • Dictionnaire : Le visiteur va chercher la définition d’un mot et n’aura en théorie pas besoin de consulter d’autres pages du site
  • Une recette : le visiteur va rechercher une recette spécifique et une fois avoir lu sa recette, quittera le site.
  • Un site d’annuaire : Le but de ce genre de site est de proposer des liens vers des sites externes et donc le visiteur n’a pas d’intérêt à rester sur ce site.

Durée de visite :

Nous avons donc besoin d’analyser aussi un autre indicateur pour savoir si le taux de rebond élevé est problématique ou pas. Cet indicateur est la durée de visite de la page.

En effet, un visiteur qui quitte votre site après n’avoir visité qu’une page, mais après avoir pris le temps d’en lire le contenu n’est pas mauvais en soit.

Par exemple, si vous publiez un article sur votre blog toutes les semaines et qu’un habitué se connecte à votre page toutes les semaines pour lire votre dernier article, par exemple par un lien partagé sur les réseaux sociaux ou bien car celui ci est abonné à votre site, cela gonflera votre taux de rebond mais la durée de sa visite sera suffisante pour que le visiteur trouve votre contenu intéressant.

Par contre, un taux de rebond élevé et une durée de visite faible, veut dire que votre page a un problème et qu’il va falloir l’améliorer. Ceci sera l’objet d’un prochain article.

Et Google, comment analyse t-il ce taux de rebond ?

Si Google connaît le taux de rebond de votre page et que ce taux est élevé, cela va lui dire que votre page n’est pas pertinente. Et donc il vous pénalisera dans les résultats de recherche …

Google va utiliser les données d’analytics (entre autre pour connaître la durée de visite) pour étudier la pertinence de votre page. Mais il va aussi se baser sur le comportement du visiteur. Un visiteur qui arrive sur votre site après avoir poser une question à Google, si au bout de quelques secondes il revient sur Google (soit parce qu’il a fermé l’onglet ou la page de votre site, soit en ayant cliqué sur précédent dans son navigateur), Google va donc penser que le contenu de cette page n’est pas pertinent et va donc moins le proposer dans ses résultats de recherche.

Conclusion :

Le taux de rebond s’étudie par page et non pas sur tout un site internet.

Un taux de rebond élevé ne veut pas forcément dire que votre page n’est pas pertinente. Chaque page peut avoir un taux de rebond différent. Il faut toujours l’analyser avec la durée de visite.
Dans le prochain article nous verrons comment améliorer ce taux de rebond.