Comment écrire un article optimisé pour le référencement ?

SEO

Comment écrire un article optimisé pour le référencement ?

Ecrire un article optimisé pour le référencement (SEO) est important pour être visible par les moteurs de recherche.
Pour cela il faut tout d’abord trouver le bon contenu, et surtout ne pas copier un article existant déjà sur Internet. Même en changeant quelques mots, Google se rendra compte qu’il s’agit d’un contenu copié et pénalisera votre article. Le contenu de cet article ne doit pas forcément être en rapport avec le thème principal de votre site mais ne doit tout de même pas être hors sujet. Par exemple, si votre site internet parle de musique, ne rédigez pas un article parlant de design. Lorsque vous rédigez cet article, il faut garder en tête que vous devez apportez votre idée au visiteur et lui apporter un contenu inédit.

Les moteurs de recherche sont aussi sensibles aux fautes d’orthographe et de grammaire. Pensez à bien vous relire et éventuellement, vous aider d’un logiciel mettant en avant les fautes d’orthographe et de grammaire.

Organisation de votre article

Les mots clés

Pensez à bien choisir les mots clés de votre article. En effet ceux ci sont important, et vont vous aider à être placé en tête de list des résultats des moteurs de recherche. Des outils existent pour vérifier quel est le meilleur mot clé à utiliser : Google Trend. Cet outil vous permettra de comparer les mots clés avec leur synonymes.

Google Trend - Ecrire un article optimisé pour le référencement

Google Trend

Dans cette exemple, j’ai comparé les mots clés : « Music production » et « Music producer ». Comme vous pouvez le constater, Music production est plus recherché que music producer. Donc si vous devez écrire un article parlant de ce sujet, le mot clé à choisir sera « Music Production ».

Je vous suggérerai donc d’utiliser cet outil avant d’écrire un article afin de définir vos mots clés.

 

Le titre de votre article

Il est très important que le titre de votre article reprenne le mot clé. Nous pouvons y ajouter quelques mots (ou pas). Dans l’exemple précédent nous avons vu que le mot clé que nous choisirons si nous devons écrire un article parlant de production de music, serait « Music Production ». Le titre d’un article pourra être par exemple, qu’est ce que la music production ?

Le permalien

Le permalien est l’url de votre article. Un article est considéré par les moteurs de recherche comme étant une page et a donc sa propre URL. Il faut donc faire en sorte que le permalien contienne votre mot clé.

Densité du mot clé

Il ne suffit pas de décider d’un mot clé pour la rédaction d’un article, mais il faut aussi utiliser ce mot clé dans l’article. Nous avons vu précédemment qu’il faut utiliser le mot clé dans le titre et dans le permalien mais il faut aussi l’utiliser dans le corps de l’article. Cependant, veuillez à ne pas perdre le visiteur non plus. Si vous utilisez le mot clé juste pour dire aux robots que le mot clé a été utilisé, les visiteurs vont fuir votre site et ce n’est pas le but recherché !

Lorsque vous écrivez un article, le mot clé doit être répété plusieurs fois et si possible décliné : si le mot clé contient un verbe, conjuguez le par exemple.Vous pouvez aussi utiliser des synonymes.

Images

Lorsque vous écrivez votre article, vous devez y insérer des images et celles ci doivent avoir leur balise alt renseigné. En effet, les robots, ne peuvent pas lire vos images, mais peuvent lire les balises alt et description. Vos images doivent donc toutes avoir les balises alt renseignées.